Le soufflé au fromage

Ingrédients
Pour 4 personnes

– 150g de comté
– 60g de beurre
– 40g de farine
– 40cl de lait
– Noix de muscade
– 4 œufs
– Sel et poivre blanc au moulin

Vin(s) utilisé(s)

Etoile Savagnin ou Etoile cuvée spéciale

Préparation

* Râpez finement le fromage. Faites fondre 40g de beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez avec une spatule, puis faites cuire en remuant de 2 à 3 minutes pour obtenir un roux blond. Versez le lait petit à petit sans cessez de remuer avec la spatule. Faites cuire de 6 à 7 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Salez modérément, poivrez et muscadez.

* Incorporez le fromage râpé à cette béchamel en mélangeant intimement, puis retirez la casserole du feu. Beurrez un moule à soufflé de 22cm de diamètre environ et préchauffez le four à 200° C. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes un par un à la béchamel au fromage, lorsqu’elle est refroidie.

* Fouettez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les en dernier à la préparation, en évitant de trop la travailler pour lui conserver un maximum de légèreté. Versez la pâte dans un moule beurré. Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 30 minutes environ sans ouvrir la porte du four. Servez impérativement le soufflé à la sortie du four, alors qu’il est bien gonflé et doré.

Remarque : vous pouvez également faire cuire le soufflé dans des moules individuels, le temps de cuisson étant alors de 15 à 20 minutes.