Le domaine de Montbourgeau

L’ É T O I L E , V I N D U J U R A

Montbourgeau , c’est l’histoire d’un domaine familial sur lequel , depuis près d’un siècle , chaque génération exprime sa passion de la vigne et du vin .

En 1920 Victor Gros achète Montbourgeau et  commence à planter le vignoble , il entreprend la commercialisation en bouteilles . En 1956 Jean  prend la suite de son père : il crée la cuverie et aura à cœur d’agrandir le vignoble et de développer le domaine . En 1986 Nicole  Deriaux s’installe à son tour , modernise les caves , continue les plantations qui lui permettent d’élaborer un vin jaune et développe les ventes à l’export . En 2019 César 4ème génération reprend les rênes avec des projets de nouvelles parcelles , d’une nouvelle cuverie …avec des rêves……

Travail de la vigne et du vin :  Montbourgeau c’est 11ha de vignes plantées de cépages  chardonnay, savagnin et quelques Trousseau et Poulsard .

NOTRE PHILOSOPHIE

Sur le domaine familial les travaux s’organisent de la culture de la vigne à la commercialisation, en passant par la vinification et l’élevage des vins.
La philosophie de notre travail est le respect de la terre, davantage travaillée avec un enherbement favorisé sur les coteaux, et le respect de la vigne dont la protection de chaque parcelle est raisonnée.

PHILOSOPHIE VINS

A Montbourgeau, c’est toujours à la vigne que se décide la date des vendanges en observant les parcelles, en surveillant la maturité des raisins, en les goûtant.   
La vendange reste manuelle et s’organise entre  récolte du Crémant et du Vin de Paille puis parcelle par parcelle pour les cépages chardonnay, poulsard et trousseau et enfin savagnin.
Les vignes sont proches du domaine et les raisins seront pressés rapidement.

VINIFICATION

Pendant la vinification, tout l’équilibre consiste à une juste balance entre technicité et respect du raisin. Le débourbage est statique et léger, les levures sont indigènes .

ELEVAGE

L’élevage du vin demande comme la vigne de l’attention, qu’on s’interroge, qu’on se remette en question pour choisir le bon fût,  le bon assemblage avant la mise en bouteilles. Depuis 2017, les vins rouges ne sont plus filtrés.

EQUILIBRE

Notre philosophie est ” intergénérations “. Comme la vigne et le vin, nous allions empirisme et nouveauté, expérience et jeunesse … sans heurt.