La galette au fromage

Ingrédients
Pour 4 personnes

– 250g de farine
– 2 œufs entiers
– 180g de beurre ramolli
– 120g de comté
– 1 jaune d’œuf
– Lait
– Sel

Vin(s) utilisé(s)

un vin jaune

Préparation

* Tamisez la farine dans une grande terrine et faites une fontaine au milieu. Ajoutez les œufs entiers, avec 1 pincée de sel. Commencez à incorporez la farine en partant des bords de la fontaine, puis ajoutez 150g de beurre ramolli à température ambiante par fractions. Pétrissez la pâte pendant quelques instants jusqu’à obtenir une consistance élastique et homogène.

* Retirez la croûte du fromage et taillez-le en très fines lamelles de forme allongée. Incorporez-les à la pâte et pétrissez celle-ci en la façonnant sur le plan de travail fariné. Ramassez-là en boule et faites-la reposez au frais pendant une heure. Pendant ce temps, préchauffez le four à 210° C. Beurrez grassement la tôle à pâtisserie. Façonnez la boule de pâte avec les paumes des mains sur le plan de travail pour obtenir une galette assez épaisse. Posez-la sur la tôle beurrée et laissez-la reposer 30 minutes encore.

* Mélangez le jaune d’œuf avec un peu de lait dans une tasse, puis badigeonnez copieusement le dessus de la galette avec cette dorure à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Glissez la tôle dans le four et faites cuire la galette pendant 30 minutes. Sortez-là, laissez-la juste tiédir et découpez-la en minces portions. Dégustez aussitôt